Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-12T08:37:00+02:00

A lain Fini

Publié par Le poète inconnu

SDC10302.JPG

Si tu devais me quitter, ô mon unique amour,
Le ciel s’éclipserait, je tomberais dans le vide,
Ton ombre hanterait la mémoire de mes jours,
Me laissant, seul, face à une existence morbide.

Je deviendrais l’être le plus malheureux du monde,
Car voir s’éteindre le bonheur après tant de lumière,
Me ferait glisser dans le fossé d’un destin immonde,
Cauchemar dont l’horreur tissée ressemblerait à l’enfer.

J’insulterais le sort d’avoir posé cette invisible paroi,
Quitte à enjamber des imaginaires périlleux et froids,
L’horizon sera l’infinie douleur car il m’aura séparé de toi,
Je ferais lâcher prise à la mort, qu’elle te ramène à moi.

Pensées insupportables, te rejoindre dans l’outre-monde
Ou t’attendre, inconsolable, sur les rives arides du temps.
Pour nos beaux enfants, la face des saisons est bien ronde,
Voir que mon crane blanchisse pour élever leur printemps.

Donc, si je devais te devancer dans un départ précipité,
Soulagement macabre aux peines causées de ma perte,
J’aimerais que tu puises grand courage dans ce que tu es,
"Ô Mère admirable", dont un jour, la main me fut offerte.

Alain Meyer-Abbatucci

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> <br /> On ressent la fusion de ces deux êtres ; qui, dans cette situation, n'a pas pensé au départ de l'un ou de l'autre alors que l'on aimerait partir tous les deux au même moment tant il paraît<br /> improbable, impensable de pouvoir vivre sans l'autre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je découvre votre poésie et elle me plaît<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Moun, c'est vrai que l'idéal serait que deux êtres qui s'aiment puissent partir ensemble faire le grand voyage!! Mais voilà, lorsqu'il y'a une différence d'âge et des enfants alors.....<br /> <br /> <br /> Amitiés poétiques<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Il se dégage de ce poème une très forte émotion, amour, tendresse, appréhension de la vie et de la mort... Cela me touche tes écrits, car souvent ils sont le reflet de mes propres pensées.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> Maryse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup  Maryse !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour Alain,<br /> Perso, je vivrai mieux ton poème , en le conjuguant au futur au lieu du conditionnel.<br /> Celà renforcerait la certitude et la conviction de ce que tu y exprimes. Ce conditionnel, me laisse trainer une aura d'inquietude et d'incertitude qui me met un malaise . Mais peut être était ce<br /> l'effet recherché ?<br /> Amicalement, J- lo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci J-lo pour ton passage sur mes lignes et ton ressenti!<br /> <br /> <br /> Oui, le conditionnel employé dans ce poème même s'il enlève par rapport au futur de la force à ma déclaration reste néanmoins plus authentique car il n'y a jamais de certitude par rapport aux<br /> lendemains même les plus triste! Lendemain que j'éloigne le plus possible de mon présent!<br /> <br /> <br /> En résumé, le conditionnel éloigne le futur du présent!<br /> <br /> <br /> Amitiés poétiques<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> <br /> Quelle belle photo représentant l'amour incroyable<br /> <br /> <br /> et ton écrit ne fait que concrétiser cette belle image<br /> <br /> <br /> d'amour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> amitiés, André<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog